Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 19:39

Picture3.jpg

Voici 3 ans que j’habite cette petite bourgade de 2100 hbts et pour la première fois aussi, j’ai participé à la « fête des voisins » dans ma rue.

Il est vrai que j’en avais parlé un jour à mes deux plus proches voisines et n’en avais eu aucun écho !  Et voilà qu’un voisin plus éloigné à relancé l’idée et que la date d’hier a été arrêtée.  J’ai trouvé cette idée très intéressante car elle permettait d’une part de faire connaissance avec ses voisins proches et d’autre part d’essayer, le cas échéant, de rapprocher quelque peu la population.

Je ne dis pas que ce fut chose facile et je m’en suis vite rendu compte ! En effet, il en va d’une rue comme de n’importe quelle relation. Qu’elle soit familiale ou amicale, voire même professionnelle. D’autant plus compliquée que l’on est nombreux. Ici, nous nous sommes retrouvés à 37. Il devait manquer environ dix personnes.

Je ne pensais même pas que nous puissions être autant dans une impasse ; devenue rue depuis son ouverture totale il y a quelques années à ce que j’ai appris ; et appelée tantôt rue ou tantôt impasse selon l’idée et les habitudes de chacun.

Et comme je le disais plus haut, il n’est pas si aisé d’avoir tout le monde car il faut tenir compte, ici comme ailleurs, des petits potins de quartier. Et des motivations ou excuses des uns et des autres à venir ou à ne pas venir !

Entre les fâcheries des unes avec les autres, bien souvent ; je dois le dire ; histoires de femmes ; mais aussi la copine qui ne vient pas parce que la copine n’y va pas parce qu’un voisin y va et que par solidarité féminine…………… !!! Je note cela car je suis toujours aussi étonnée et choquée de voir que la plupart du temps, cela ne repose que sur des « on dit » !!! Comment peut-on juger et agir uniquement sur des « on dit » ??

D’autant que chaque personne juge en fonction de ses critères personnels tels que: éducation reçue, culture, école de la vie s’il a su en tirer des leçons, mais aussi facultés intellectuelles qui font que chacun met sur un même mot un nombre extraordinaire de définitions !!! Comment, avec tout ça, savoir ou est le bon jugement ?

 

Et si tout simplement, nous évitions d’apporter un jugement tant que rien ne nous y oblige ?

La vie et les relations à autrui ne s’en trouveraient-elles pas simplifiées ?

La vie n’est-elle pas assez courte sans encore se la compliquer à la moindre occasion ? N’avons-nous pas assez de sujets qui demandent à être pris au sérieux et pour lesquels nous n’avons pas le choix sans en chercher de supplémentaires ?

Car avec un peu de chance, nous seront peut-être centenaire mais, nous le savons aussi, que certains n’auront pas cette chance. Alors pourquoi ne pas profiter de chaque instant présent comme d’un moment exceptionnel ? Rire ou sourire, s’amuser, voir les gens que l’on aime, profiter d’un bon moment et que sais je encore ?!

Ceci dit, la soirée s’est très bien passée et je suis très contente d’y avoir participé. Et j’espère être présente pour sa réitération l’an prochain. Un tirage au sort a déjà déterminé l’heureux élu !!!!!! A qui nous apporteront notre aide « technique » puisqu’il s’agit d’un couple de personnes âgées très sympathiques. Qui, comme elles l’ont dit, seront ravies si elles sont toujours en vie !!!!!!!!!!!!!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Chère Lily, bien que mon nom s'y prète, une fois de plus je n'ai pas participé à cette fête des voisins, je conduisais madame chez ses enfants qui voulaient sortir, elle se devait de garder les<br /> petits... je vais la rechercher cet après midi.<br /> En tout bien tout honneur, bien sûr, j'en ai profité pour aller danser... mais je suis rentré dès 4 heures...<br /> Une ''jeune femme'' dès le début de la soirée, malgré les 25 ans passés m'a reconnu comme un ancien collègue et nous n'avons dansé presque qu'ensembles... que nous avons pu rire et elle m'a répondu<br /> quand je lui disais avant de partir : ''A dans 25 ans'' et que je lui envoyais un baiser avant de partir : ''Jai passé une excellente soirée...'' Moi aussi... et c'est pour ça que je ne résiste pas<br /> au plaisir de t'en faire le résumé.<br /> Mais j'en reviens à tes écrits sur cette soirée des voisins, l'année prochaine je m'en occuperai plus... si des jeunes n'en prennent pas, hélas, l'initiative.<br /> Bravos Lily ton sourire, tes rires ne peuvent que laisser de bons souvenirs dont l'on se souvient même après 25 ans et plus.<br /> Je te vole un chaste baiser.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bcp de m'avoir lue encore aujourd'hui. J'apprécie "aussi" ton éternelle "galanterie" lol<br /> <br /> <br /> Trés bonne fin de journée. Je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de marquise-d-aubigne
  • : tout et rien et petits moments de la vie agréables ou moins agréables
  • Contact

Profil

  • Marquise d'Aubigné
  • Retraitée, cool, sympa mais en attente du bonheur! C'est pour quand? Eh bien C trouvé!!! Comme quoi tout peut arriver! Depuis 2 ans presque!
  • Retraitée, cool, sympa mais en attente du bonheur! C'est pour quand? Eh bien C trouvé!!! Comme quoi tout peut arriver! Depuis 2 ans presque!

Recherche

Archives

Liens